Sculptures

NEWS

CHRYSIS

Bronze à patine platinoïde
Signé et numéroté 1/4
Fonte Pollès 2022

DIMENSIONS :
– 90 x 66 x 66 cm
– 35 3/8 x 25 x 25 in.

SCHWEPSY

Bronze patiné au platine
Fonte Pollès 2024
Signé et numéroté 1/4

 

DIMENSIONS :
117 X 60 X 72 cm

YPSIBIS

Bronze au platine
Signé et numéroté 2/3
Fonte Pollès 2022

DIMENSIONS :
– 120 x 60 x 53 cm

PALOMA

Bronze patiné au platine transparent
Signé et numéroté 1/4
Fonte Pollès 2018

DIMENSIONS :
– 66 x 33 x 25 cm

ORIOLIXA

Bronze aus platinoïdes
Signé et numéroté 1/4
Fonte Pollès 2024

DIMENSIONS :
– 77 x 40 x 35 cm

POLLÈS À MEGÈVE

Du 20 Décembre 2020 au 4 Avril 2021

 

ENTRE GRANITE ET BRONZE

Dominique Pollès est né en 1945 à Paris, de parents empreints d’art et de philosophie. Dès son plus jeune âge il érige un panthéon intime de sculpteurs et peintres: Brancusi, Foujita, Zadkine et surtout le toscan Modigliani.

Après des études de médecine dépassionnées, Pollès sent sourdre en lui un appel : celui de l’évasion d’une vie citadine mêlant manières et ennui pour la Toscane, où il s’installera à Pietrasanta à l’age de 25 ans afin d’y apprendre l’art de la sculpture et de la fonderie auprès des maîtres de la région de Carrare.

Pollès se formera progressivement à la maîtrise des outils et de la fonte d’une Œuvre en bronze. Ne voulant rien délaisser il s’instruira de toutes les techniques, de tous les ustensiles. Du dessin au modelage, du ciselage à la fonte, du ponçage à la patine, aucune étape créative n’est abandonnée à des mains étrangères. Ainsi, Pollès crée son propre atelier où ses fusions sculpturales deviennent l’occasion de festivités dionysiaques où vin et bonne chère sont partagés pour célébrer la naissance de ses nouvelles créations.

Pierre-Edouard de Souzy qui expose Pollès dans la galerie éponyme de la Place Beauvau à Paris, a vécu l’une de ces fusions sculpturales où le surnaturel semble prendre le pas sur le réel. Il a tenu à faire partager cet immense talent en collaboration avec la Mairie de Megève.

Pollès se définit comme « obstétricien de la forme », à l’orée de toute représentation, il cherche incessamment à capter des volumes, des lignes, des angles et des voûtes transcendant la terreuse matérialité pour obtenir une élévation cristallisée par l’instant dans l’éternité.

Le sculpteur cisèle, lime, taille, tranche, soude, ponce et patine non pour additionner un nouveau détail à la forme mais pour en soustraire. Tout obstacle est rompu dans l’instauration d’un monde visuel irréfléchi: la forme imprègne le regard, le cajole puis l’hypnotise. Les charmes de ces sculptures se font ensorcellement. Elles murmurent des chants venus d’un ailleurs inaccessible semblant, l’espace d’un instant, se transmuer en ici et maintenant.

L‘ici et maintenant évoqué est visible à Megève à l’occasion d’une exposition exceptionnelle d’œuvres monumentales de l’artiste. La mairie, de ce village riche en patrimoine historique, culturel et gastronomique a décidé d’organiser cet événement artistique où les sculptures seront encadrées par trois massifs montagneux instaurant ainsi un dialogue vibratoire entre granite et bronze.

Ygaël Attali

(Auteur de « Filles de Mémoire – Sculptures de Pollès », éditions Galilée, 2018)