VIDÉOS
Des colosses de bronze ont envahi le centre du village de Megève. Yterbine, Théano, Centauresque – ce sont leurs noms – sont des créatures quasi-mythologiques. Leurs formes sensuelles évoquent le désir, la plénitude de la chair et la force. Elles sont l’œuvre du sculpteur français Pollès, l’inventeur du cubisme organique. Depuis les années 1960, il ne cesse de réinterpréter le corps des femmes. Artiste et artisan, il maîtrise toutes les étapes de la création de ses sculptures: fabrication des outils et des moules, coulage du métal, réalisation de la patine. Chacune de ses Vénus monumentales est unique. Le Village de Megève s’est associé à la Galerie de SOUZY pour présenter dans le plus beau des décors hivernaux les sculptures de cet artiste tout à fait moderne et pourtant classique.
L’Abbaye des Vaux de Cernay située en vallée de Chevreuse dans la forêt domaniale de Rambouillet est un lieu enchanteur où il fait bon se ressourcer. De ces lieux où s’imposent la puissance et le mystère surgit l’extraordinaire ensemble architectural de l’Abbaye des Vaux de Cernay. C’est ainsi que renaissent et vivent encore : le cellier devenu le salon de musique et le salon gothique aux immenses cheminées, l’ancien réfectoire des convers, restaurant rebaptisé « la table du prieur », l’étonnante salle des moines aux deux travées voûtées en arêtes d’ogives et colonnes aux chapiteaux de grès. Plus de huit siècles vous habitent. L’ancien cloître, la galerie de lecture, le moulin, la salle capitulaire ont retrouvé leur vocation existentielle. Les cisterciens avaient tout inventé. Il nous fallait revivre ces lieux magiques bénis de Dieu et protégés par les Rois de France. Saint-Louis et Marguerite de Provence burent à la fontaine de Saint-Thibault l’eau miraculeuse qui rendit féconde la Reine de France. C’est dans ce cadre majestueux que sont exposées les œuvres sculpturales monumentales de Pollès.
Viscéralement indépendant, maîtrisant toutes les étapes de la sculpture en bronze depuis le dessin jusqu’à la patine, il installe sa propre fonderie dans son atelier. Ses œuvres sont ainsi entièrement conçues et réalisées par lui sur place, à Pietrasanta. Outre leur qualité formelle et leur perfection technique, ses sculptures se caractérisent par leurs patines uniques, issues de mélanges mis au point par Pollès et qui lui permettent d’obtenir des bleus, des rouges, des gris inédits et subtils. Son apport renouvelle ainsi la technique ancestrale du bronze. Exposé depuis trente ans dans les galeries et les musées, il participe depuis plus de dix aux plus grandes foires internationales aux Etas-Unis, en Chine et en Russie.
BIENNALE DE PARIS 2019
Galerie de Souzy
POLLÈS IN PARIS 2012
Sabine Anton
1998
Pollès Créateur de formes, Inventeur d’outils
1998 EDF – Mécénat technologique et scientifique
MAI 1990
De Terre, de Cire, de Bronze
Part II